CARNETS DE VISITE

Comment associer directement la découverte de l’Abbaye par près de 200 000 visiteurs par an et la diffusion de la création graphique ? La réponse de Fontevraud prend la forme de carnets de visite dont le point commun est extrait de Lewis Caroll : « Peu importe le chemin que vous prendrez, déclara le chat… »

Visites personnelles et créatives

Chaque année, l’Abbaye confie à un artiste la création d’un carnet de visite, expression de sa vision toute personnelle de Fontevraud, intégrée dans son univers créatif. Créée en 2006 sous l’impulsion de Paul Cox, la collection des Carnets de visite compte en 2012 sept opus. Comme des anti-guides touristiques, ces petits ouvrages, donnés chaque été aux visiteurs, sont autant de chemins possibles suggérés pour visiter l’histoire de Fontevraud.

Sept artistes, sept carnets

Paul Cox (2006), artiste français contemporain, peintre, décorateur de théâtre, auteur de livres pour enfants, … est mondialement connu pour le « Jeu de construction » qu’il imagina en 2005 pour le Centre Pompidou. A Fontevraud, qu’il a regardé comme un gigantesque labyrinthe, il a joué à déconstruire le décor et à proposer un jeu de piste avec indices visuels.

Ange Leccia (2007), artiste contemporain français, utilise essentiellement la photo et la vidéo. Pour Fontevraud, il a imaginé de marier la matérialité de la pierre avec la fluidité de la vidéo. La luminosité du tuffeau laisse apparaître le visage évanescent d’une jeune femme sous l’eau…

François Place (2008), écrivain et illustrateur français, est surtout connu pour ses albums de littérature jeunesse. Comme deux mondes inversés qui se regardent en miroir, le monastère et la prison, la moniale et le prisonnier dialoguent dans le carnet qu’il a créé.

Gianluigi Toccafondo (2009), réalisateur italien de courts-métrages d’animation, a collaboré notamment à la réalisation du film « Gomorra » de Matteo Garrone. Son carnet de visite raconte, en 60 dessins noir et blanc, l’histoire de Fontevraud de l’origine à nos jours à travers les personnages qui ont incarné ses transformations… Comme des fantômes…

Kveta Pacovska (2010), illustratrice de livres pour la jeunesse, plasticienne, d’origine tchèque, a transposé à Fontevraud toutes les couleurs vives et les formes recomposées de son univers graphiques, si reconnaissables.

Christian Volckman et Raphaël Thierry (2011), respectivement réalisateur et plasticien français, poursuivent en commun un projet plastique et cinématographique intitulé « Theflow », qu'ils signent de l’acronyme « C§R ». Pour leur visite de Fontevraud, ils offrent comme guide un chat qui propose des vues inaccessibles et inattendues sur le site.

Gérard Manset (2012) est auteur, compositeur, interprète, peintre, photographe, écrivain… Pour Fontevraud, c’est en poète et photographe qu’il visite l’Abbaye, comme un cadeau précieux de cet artiste qui s’est entouré d’une aura de mystère…

Un coffret « collection »

Ces sept carnets sont rassemblés dans un coffret, imaginé par Paul Cox en 2013. Autant de sentiers possibles, autant de « guides anti touristiques » et visions de l’Abbaye originales et créatives qui invitent à cheminer dans les pas des artistes et surtout à regarder par soi-même.

Pays de la LoireSite web du Pays de la LoirePays de la LoireMinistère de la Culture et de la CommunicationConseil Général du Maine et LoireVal de LoireAssociation des CentresRégion CentreRégion Poitou CharenteLoire-Atlantique