l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 

DU 31 MARS AU 31 DÉCEMBRE

DES MAISONS... À CUIRE

Informations Pratiques et Réservation

Tarifs : entrée libre dans le cadre des horaires d’ouverture du monument
Pour se procurer le Pass Fontevraud :pass@abbayedefontevraud.com
Information / Réservation :Tél : 02 41 51 90 51

Atelier - Exposition avec Armelle Benoît, François Bon, Claude Ponti et les enfants du foyer des Tourelles de Saumur

Tout commence dans un des ateliers d’artistes de Fontevraud. Il est occupé, dès janvier, chaque mercredi par une « troupe » de créateurs en herbe – 25 enfants de 8 à 15 ans venus du Foyer des Tourelles de Saumur – guidés par des artistes confirmés : Claude Ponti, François Bon et Armelle Benoît.

Ils imaginent, dessinent, créent et racontent (en textes et vidéos) leurs maisons à habiter. Elles se transforment ensuite en œuvres de terre cuite, jusqu’à constituer un village imaginaire, mais bien réel, qui sera installé dans les jardins de l’Abbaye en juin à l’occasion de la Cité Idéale® et visible tout l’été.Certaines des maisons seront même cuites sur place dans un four fabriqué par les enfants eux-mêmes.

Entretemps, les différentes phases de ce travail sont exposées, à partir du 31 mars, dans la Galerie d’arts graphiques, sous la forme d’une présentation évolutive, complétée chaque semaine par les travaux réalisés par les enfants.Ils prennent ainsi place au côté de dessins de Claude Ponti, de céramiques d’Armelle Benoît et d’interventions en images et textes réalisées par François Bon.L’exposition est aussi interactive. Grâce à sa présentation sur le site internet www.lemuz.org, le « musée des œuvres des enfants », parrainé par Claude Ponti.

Claude Ponti

Claude Ponti est l’un des auteurs et illustrateurs majeurs de littérature jeunesse.Au fil de ses très nombreux albums, il construit un univers poétique et drôle.Jeux de mots, néologismes loufoques et personnages improbables peuplent son monde issu des plus inventives rêveries.

François Bon

Ecrivain français, est engagé depuis des années dans un travail d’ateliers d’écriture auprès de jeunes et d’adultes. Il se consacre aussi à l’édition de livres numériques.

Armelle Benoît

Peintre et céramiste, travaille la terre avec ledésir d’actualiser les techniques ancestrales de cuisson indienne, brésilienne et vietnamienne, à travers des projets contemporains.Elle collabore régulièrement avec les designers Garouste et Bonetti.

Pays de la LoireSite web du Pays de la Loire