l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

DIMANCHES DE JUILLET ET AOUT À 17H

DIMANCHES D'ÉTÉ À FONTEVRAUD

Scènes ouvertes aux compagnies régionales

Informations Pratiques et Réservation

Horaire : Tous les dimanches à 17h
Tarifs : Gratuit dans le cadre du droit d'entrée
Information et réservation : 02 41 51 90 51 / Billetterie en ligne

Initiée en 2012, la scène ouverte aux compagnies régionales à l'Abbaye de Fontevraud renouvelle chaque dimanche d'été la rencontre entre le public et les artistes du spectacle vivant des Pays de la Loire. Une proposition qui allie création et patrimoine remarquable.

Une proposition qui allie création et patrimoine remarquable. Menée avec le soutien spécifique de la Région Pays de la Loire, cette opération offre aux talents régionaux une occasion privilégiée de se produire dans un site exceptionnel et devant un public disponible aux surprises que leurs réserveront comédiens, chanteurs et musiciens. Elle vient ainsi complèter le rôle de l'Abbaye comme lieu d’inspiration, de création, acquis notamment autour des résidences de musique et de cinéma d’animation.

Fontevraud est aussi presque naturellement un lieu de représentation artistique offrant des acoustiques remarquables et diverses, ainsi que des décors et des situations originales pour des artistes souhaitant proposer au public de véritables expériences.

Programme des Dimanches de l'été à Fontevraud

Concert

Urbi & Orbi

Pierrick Lefranc

Dimanche 13 juillet à 17 h

Pierrick Lefranc réunit deux grands chanteurs des plateaux de l’Altaï mongol autour de plusieurs musiciens, aguerris au jazz et aux musiques du monde. Ce concert, créé en résidence à l’Espal et à la Fonderie, se baladera entre composition écrite et improvisation pour explorer les possibilités et les spécificités de chaque instrument.

Concert

Corner Tango

Jerez Le Cam ensemble

Dimanche 20 juillet à 17 h

Dans l'esprit léger et rapide de la musique tzigane et la puissance du tango, les trois musiciens de Corner Tango occupent le terrain de la composition originale. Comme à travers les angles d'un prisme, ils libèrent un tango en diagonale.

Concert

Fric Frac Society

Compagnie Frasques

Dimanche 27 juillet à 17 h

Le Fric-Frac Society se présente comme un orchestre miniature, un orphéon de poche interprétant une musique aux références multiples et colorées. De ce mot d’argot qui sonne comme le cliquetis d’un verrou qu’on fait sauter, les musiciens du Fric-Frac Society ont fait une devise musicale : entrer par effraction dans les styles musicaux et les revisiter avec autant de tendresse que d’humour...

Théatre de rue

Mon grand oncle

Utopium production

Dimanche 03 août à 16 h et 17 h

Le public est invité à se rendre à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement pour assister à la lecture d’un testament. Germain Langlois, 87 ans, passionné par les Pyrénées et les chaussures, nous a quitté il y a quelques jours. Il vivait dans votre ville sans amis ni famille, mais il souhaitait absolument la présence de quelques personnes pour la lecture de son testament. Vous entrez chez lui, accompagnés de son petit neveu...

Concert

Autour des suites de Bach

Francis Varis

Dimanche 10 août à 17 h

Francis Varis a enregistré l’intégrale des Suites pour violoncelle de Bach, une première à l’accordéon, dans le cadre prestigieux du haut dortoir de l’Abbaye de Fontevraud. Improvisateur, il souhaite, dans un concert solo « autour des suites de Bach » ne pas seulement jouer ces magnifiques pièces intemporelles, mais aussi les mettre en résonnance avec ses autres musiques de prédilection : valses, jazz…

Théatre de rue

ExiL. ExiT.

Bulles de Zinc

Dimanche 17 août à 17 h

Au milieu d’un cercle, une chaise. Puis un homme. Un homme qui raconte son histoire, et l’histoire d’Abdou. Rien de plus. Un homme qui joue sa vie contre des souvenirs de frontières, de cartes IGN, de papiers, de droit de circuler… d’une rencontre, d’une guitare, de 480 œufs cassés, de voisins trop voisins et d’une mobylette pourrie. Une histoire sur l’absurdité et la poésie du monde. Une histoire ordinaire… qui finit mal, évidemment.

Concert

Carmina Carolingiana

Ensemble Ligeriana

Dimanche 24 août à 17 h

Les chants épiques au temps de Charlemagne, les Carmina Carolingiana, sont des œuvres poétiques des 9e et 10e siècles, se rattachant à l'empire carolingien. Quelques textes traduits en français moderne permettent d’en découvrir le sens et la beauté épique et de les restituer dans un environnement instrumental (lyres, harpe, citole mérovingienne, flûtes primitives…) fidèle à ceux que l'on peut voir dans les miniatures des manuscrits de St Martial de Limoges.

Pays de la LoireSite web du Pays de la Loire