FONTEVRAUD, CITÉ DURABLE

Protection du patrimoine naturel et du patrimoine culturel

L’Abbaye de Fontevraud s’engage à protéger et à valoriser le patrimoine naturel et le patrimoine culturel. Au service de cette ambition, le projet culturel de l’Abbaye s’appuie totalement sur les prescriptions développement durable pour faire de Fontevraud une cité à vivre au 21ème siècle. Elle poursuit ainsi une perspective inscrite dans son histoire depuis l’origine.

Le Pôle énergétique reçoit le Trophée des EPL

Fontevraud a reçu le Trophée des EPL (Entreprises Publiques Locales) avec mention spéciale pour la création du pôle énergétique. Les Trophées des EPL 2013 récompensent la capacité des Epl à innover et à répondre aux enjeux du développement durable.

Dès son implantation au 12e siècle, l’Abbaye trouve sa place dans un environnement favorable à son développement. Les ressources naturelles sont exploitées dans la durée pour la vie
communautaire :

  • la fontaine d’Evraud donne son nom au lieu. Elle alimente en eau l’Abbaye grâce à un système hydraulique et de drainage relativement sophistiqué ;
  • la forêt environnante fournit le bois de chauffe et le bois d’œuvre pour les bâtiments et favorise la présence d’espèces sauvages et d’élevage ;
  • le tuffeau est le matériau de construction majeur l’extraction permet de le creusement de cavités pour le stockage des denrées alimentaires.

La proximité de la Loire fournit une ressource vivrière et une voie de transport des marchandises, permettant ainsi à l’Abbaye de vivre en quasi autarcie, intégrée dans son environnement.

La conversion de l’Abbaye en prison centrale au début du 19e siècle a entraîné une évolution de la relation du site à son environnement : diversification des ressources énergétiques (bois, charbon, machines à vapeur, électricité…) ; ateliers de tissage utilisant le chanvre cultivé dans la région, s’ajoutant au coton et à la laine…

Devenue, centre culturel en 1975, l’Abbaye met en œuvre aujourd’hui son projet d’être une « cité durable ». La volonté exprimée dans le projet de Fontevraud au 21ème siècle se concrétise en effet dans le programme « Fontevraud Cité durable ».

Il prend en compte les besoins et usages contemporains du site, utilisé comme lieu de vie, en intégrant les questions de confort et de conservation des espaces dans le respect des avancées en matière de développement durable : énergie, déchets, biodiversité, insertion sociale sont les principaux thèmes sur lesquels Fontevraud engage des actions concrètes.

L’action phare en 2012 et 2013 est la construction d’un pôle énergétique permettant d’alimenter l’Abbaye en énergie renouvelable.

Toutes les actions ont vocation à être diffusées et partagées avec le public, en particulier le jeune public à travers un programme pédagogique dédié, pour faire comprendre les enjeux, contribuer à la prise de conscience de l’impact de nos actions sur l’environnement et inciter à adopter des comportements « éco responsables ».

La politique développement durable de l’Abbaye sera adaptée en fonction des retours d’expériences sur les actions mises en œuvre. Elle vise à obtenir la certification ISO 26000 sur la responsabilité sociale et environnementale.

RESSOURCES MULTIMÉDIA

Pays de la LoireSite web du Pays de la LoirePays de la LoireMinistère de la Culture et de la CommunicationConseil Général du Maine et LoireVal de LoireAssociation des CentresRégion CentreRégion Poitou CharenteLoire-Atlantique