PRÉPARER SON SÉJOUR

Les pieds dans la Loire et la tête dans l’histoire, Saumur et sa région recèlent de trésors à découvrir… à proximité de l’Abbaye.

Saumur

Ville d’art et d’histoire, Saumur est la capitale de l’art équestre, avec la présence du Cadre Noir et de ses écuyers, et un haut lieu de la gastronomie, au cœur d’une riche région viticole.

Les maisons à pans de bois du XVI° siècle, les hôtels particuliers du XVII° siècle et, en bord de Loire, ceux des négociants en vins qui produisirent le Saumur brut selon la méthode traditionnelle sont les témoins de l’histoire.

Autour de Saumur et à proximité de l’Abbaye, d’autres trésors sont à découvrir : le château de Montsoreau, dominant la Loire et rendu célèbre par Alexandre Dumas ; la forteresse médiévale de Montreuil-Bellay ; le château de Montgeoffroy, demeure habitée par la même famille depuis le XVIII° siècle ; l’étonnant château de Brézé cachant un étonnant site troglodyte.

Oenotourisme en Saumurois

Le Saumurois est une riche région viticole. Avec ses coteaux et son climat semi-océanique, la Loire en Saumurois a donné naissance aux appellations locales aujourd’hui célèbres : Saumur Champigny, Saumur rouge, Coteau de Saumur, Saumur blanc. Mais ce sont surtout les « vins à fines bulles » qui font la notoriété du Saumurois depuis le XIX° siècle.

Au départ de la Maison des vins de Saumur, un itinéraire propose une découverte des paysages et des villages viticoles du Saumurois. Domaines, sites troglodytiques, caves, châteaux, clos … sont autant d’étapes pour découvrir et déguster…

Pour en savoir plus.

La Loire, un patrimoine naturel à découvrir

A moins de 3 km de l’Abbaye, la Loire étend ses berges à Montsoreau qui fut historiquement le port de Fontevraud. 

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, la Loire accueille une faune et une flore exceptionnelles. Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, dont Fontevraud fait partie, propose notamment de découvrir les colonies d’oiseaux migrateurs qui nichent en bord de Loire.

Pour profiter de ce fleuve majestueux de nombreuses promenades en bateaux, traditionnels ou modernes, sont proposées à proximité de Fontevraud. Il est aussi possible de parcourir le fleuve en canoë ou en voilier.

Pour en savoir plus

La Loire à Vélo

Sur 800 km, l’itinéraire de la Loire à vélo propose une découverte à rythme choisi des richesses de la Loire et de son patrimoine naturel et culturel.

Entre Tours et Angers, via Fontevraud et Saumur, 150 km en continu sont accessibles avec des services adaptés aux touristes à vélo dans les sites de visite (comme à l’Abbaye), dans les hébergements, les restaurants.

Loire à Vélo
Pour en savoir plus

Hébergement et séjour

Hôtel Saint-Lazare

En 2012, l’hôtel Saint-Lazare de l'Abbaye Royale de Fontevraud ferme ses portes pendant plusieurs mois (rouverte en 2014) pour permettre la réalisation de travaux de modernisation et rénovation conduits conjointement par l’architecte en chef des monuments historiques, Gabor Mester de Paradj, et par l'agence Jouin Manku avec le designer Patrick Jouin et l’architecte Sanjit Manku. Objectif principal : agrandissement des chambres et amélioration du niveau de confort dans des lieux réinventés.

Si vous voulez avoir plus d'information sur la rénovation de l'hôtel à Fontevraud, visitez la page Fontevraud dévoile son projet d’hôtel et restaurant ou le site web dédié au projet : www.hotel-fontevraud.com

Autres hébergements

Saumur et sa région proposent une large gamme de séjours touristiques avec hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes et même des week-ends et séjours en roulotte.

Pour en savoir plus.

Pays de la LoireSite web du Pays de la LoirePays de la LoireMinistère de la Culture et de la CommunicationConseil Général du Maine et LoireVal de LoireAssociation des CentresRégion CentreRégion Poitou CharenteLoire-Atlantique