LES RENCONTRES ET LES COLLOQUES

Fontevraud s’appuie sur son histoire singulière et paradoxale pour développer des rencontres annuelles axées sur les questions de spiritualité, mais aussi accueillir des colloques aux thèmes liés à la littérature, à la religion, à l’histoire.

Autour des questions de spiritualité

Chaque année, dans le cadre de l’événement « Pâques à Fontevraud » , l’Abbaye organise une rencontre interreligieuse sur une question à la fois spirituelle et sociale, plongeant dans l’histoire de la civilisation occidentale, mais empruntant aussi les chemins d’autres traditions philosophiques, orientales notamment.

Démocratie et religion

L’historien Jacques Dalarun conduit une réflexion sur la relation entre invention de la démocratie et monastères médiévaux. Il propose un cycle de conférences à Fontevraud avec des penseurs engagés dans l’étude des religions, tels que Paul Thibaud ou Henry Laurens.

Les monastères médiévaux ont été des laboratoires de la modernité. Projetés comme des cités idéales, ils ont été à la point de l’innovation dans de multiples domaines : économie, techniques, organisation du travail, création artistique … Cela vaut aussi pour les formes de gouvernement.

Élection des supérieurs, procédures de contrôle des dirigeants, prise de décision après délibération collective : les communautés médiévales ont tâtonné vers des formes de gouvernement qui ne sont pas sans rapport avec nos régimes démocratiques. Elles éclairent le rapport ambigu entre démocratie et religion et enseignent que la démocratie ne se décrète pas ; elle s’invente à chacune de ses éclosions.

Une série de débats et de conférences programmés sur trois ans à Fontevraud met en dialogue les expériences médiévales et les questions qui se posent à notre temps autour de la démocratie.

En 2013, le débat Démocratie et réligion aura lieu le 23 novembre à 15h.

Colloques littéraires internationaux

La Maison des écrivains et traducteurs étrangers de Saint-Nazaire propose chaque année « Les rencontres de Fontevraud ». Ce colloque d’ambition internationale rassemble pendant trois jours des écrivains, traducteurs, universitaires, chercheurs, autour de l’œuvre d’un écrivain étranger ou français contemporain.Antonio Tabucchi, Malcolm Lowry, Jean Genet, Juan Rulfo sont les quatre auteurs qui ont déjà été au centre d’une des Rencontres de Fontevraud.

Ces colloques, conduits sous la direction de l’écrivain français Patrick Deville font ensuite l’objet de publications retraçant la teneur des débats auxquels participent des auteurs et traducteurs de grande renommée.

Pays de la LoireSite web du Pays de la LoirePays de la LoireMinistère de la Culture et de la CommunicationConseil Général du Maine et LoireVal de LoireAssociation des CentresRégion CentreRégion Poitou CharenteLoire-Atlantique