L'IDÉE DE CITÉ

Le projet de l’Abbaye de Fontevraud, (membre de l’Association des Centres culturels de rencontres, label du Ministère de la culture), est le fruit d’un processus de concertation lancé depuis 2005 par l’Etat, la Région des Pays de la Loire et l’ensemble des collectivités locales et partenaires impliqués dans le développement culturel, touristique et économique de ce site d’exception.

Se fondant sur l’identité originelle du lieu – une cité monastique plutôt qu’une abbaye – le projet se propose de remettre le monument dans le «mouvement de l’histoire » pour en faire un acteur essentiel du développement du territoire dans sa dimension interrégionale.

L’idée de « cité » traverse l’histoire de Fontevraud. Dans le passé, Fontevraud a été imaginée par son fondateur, Robert d’Arbrissel, comme « cité idéale ». Cité monastique, grandie dans le giron direct des rois de France et d’Angleterre, puis cité pénitentiaire, Fontevraud s’est développée et transformée dans une confrontation permanente avec la société contemporaine et ses enjeux.

Aujourd’hui, le projet culturel, nourri de cette histoire atypique, consiste à dépasser la simple logique d’un monument historique à contempler pour faire de ce lieu une « cité à vivre », un lieu laboratoire où l’on met en jeu et en question le « vivre ensemble aujourd’hui ». Cette même vision oriente le futur : les travaux de restauration et d’aménagement engagés par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, selon un schéma directeur partagé, visent à y organiser une nouvelle cité, articulée autour de 7 quartiers et d’une activité plurielle : culturelle, économique et sociale.

Le projet culturel et artistique de Fontevraud est pluridisciplinaire. Autour de l’idée de cité, il articule histoire, idées et création, autour de disciplines diversifiées telles que les arts graphiques, la musique, les débats de société et les conférences d’histoire. Il se situe au point de convergence de tous les publics en proposant une démarche originale de médiation du patrimoine et d’accès à la culture contemporaine.

Trois ambitions structurent le projet :

  • Le développement culturel avec pour objectifs la valorisation et la médiation du patrimoine, la création artistique, le spectacle vivant, le débat d’idées …
  • Le développement touristique autour du renforcement de l’offre de tourisme culturel, tourisme familial, tourisme d’agrément, tourisme d’affaires …
  • Le développement territorial en faisant de l’Abbaye un acteur du développement du Saumurois et plus largement du Val de Loire

Quel est le sens de la visite ?

L’abbaye Royale de Fontevraud, telle qu’elle se présente aujourd’hui, à la fois comme ensemble patrimonial exceptionnel – l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe – et comme foyer culturel et artistique vivant – labellisé Centre Culturel de Rencontre -, pose d’emblée à son visiteur une séduisante énigme : comment visiter ce « dédale architectural » qui se déploie sur près de six hectares de bâtiments et de jardins ? Quel tracé suivre, quel itinéraire prendre, pour approcher au plus près l’identité de ce lieu ?

C’est à partir de ce questionnement initial, inhabituel et puissant vecteur de curiosité et d’imaginaire que s’est construit le projet culturel de Fontevraud.

Pays de la LoireSite web du Pays de la LoirePays de la LoireMinistère de la Culture et de la CommunicationConseil Général du Maine et LoireVal de LoireAssociation des CentresRégion CentreRégion Poitou CharenteLoire-Atlantique