PATRIMOINE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

De son édification à l’orée d’un bois devant fournir matériaux de construction et source d’énergie, à la centrale électrique de la période pénitentiaire, la question énergétique a été une préoccupation constante dans l’histoire de l’Abbaye de Fontevraud.

Fidèle à son histoire de confrontation avec les enjeux de la société, loin de rester enclose entre ses murs d’enceinte, Fontevraud se positionne comme un lieu laboratoire sur les questions contemporaines, encourageant l’innovation.

Ainsi, en est-il de la question de la conciliation entre conservation et restauration du patrimoine architectural et l’objectif de préservation des ressources naturelles. Le Grenelle de l’environnement ayant exclu a priori de son champ le patrimoine, arguant de difficultés spécifiques à ce secteur, Fontevraud choisit au contraire de s’engager dans ce domaine, notamment en traitant des problématiques énergétiques comme axe fort de son projet, qui, de tout temps est une question centrale de la vie du site. Illustration éclairante de la volonté de proposer un lieu à vivre plus qu’un monument à contempler.

Maîtriser la consommation d’énergie

Concrètement, après un diagnostic énergétique complet réalisé en 2009, trois objectifs opérationnels sont définis :

  • Améliorer l’efficacité énergétique, en réduisant les consommations. Cela se traduit notamment par un vaste programme d’isolation des bâtiments et une expérimentation avec plusieurs partenaires sur les techniques d’isolation du tuffeau.  Cela se concrétise aussi par la modification du système d’éclairage permettant une baisse de 90% de la consommation déjà réalisée.
  • Piloter l’énergie grâce à la mise en place d’un système centralisé et automatisé de gestion du chauffage et des éclairages.
  • Diversifier les sources énergétiques en privilégiant les énergies renouvelables : construction d’une chaufferie bois dont la mise en service est prévue à l’automne 2012 ; étude en vue de l’installation de panneaux solaires.

Des actions durables déjà engagées

Dés avant la mise en œuvre des projets lourds d’équipement répondant aux exigences de maîtrise énergétique, plusieurs actions de réduction des déchets et émissions de gaz à effets de serre ont été mises en place :

  • Equipement d’une flotte de véhicules électriques pour les services techniques et le personnel de l’hôtellerie qui parcourent quotidiennement le domaine de 14 ha
  • Tri sélectif et recyclage des déchets produits par les activités de l’Abbaye (cartons, verre, papier)

Gestion durable des jardins grâce à la récupération des eaux pluviales permettant de couvrir les besoins d’arrosage et à un programme de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires engagé depuis trois ans.

Pays de la LoireSite web du Pays de la LoirePays de la LoireMinistère de la Culture et de la CommunicationConseil Général du Maine et LoireVal de LoireAssociation des CentresRégion CentreRégion Poitou CharenteLoire-Atlantique